pénis

Quel impact un petit pénis a-t-il sur la vie d’un homme ?

Pour beaucoup d’hommes, la taille du pénis représente un problème très délicat. Les qualités positives comme l’influence ou la force sont relatives à un grand pénis mais un petit pénis peut mener à une diminution du respect de soi. Or, la taille et la largeur du pénis peut varier d’une région à une autre, donc les préoccupations des hommes n’ont pas de sens et il n’est pas nécessaire d’allonger la zone génitale, ce qui n’est pas le cas avec le soi-disant micropénis. C’est un petit pénis dû à la carence de la testostérone récurrente ou la résistance de la testostérone, résultant en développement physique faible. Le micropénis peut être traité par une intervention chirurgicale pendant l’adolescence, ou plus tard avec la thérapie du remplacement de la testostérone.

Un micropénis, c’est quoi exactement ?

Un petit pénis qui mesure moins de 7 cm en érection est appelé le micropénis. Or, cette valeur s’applique seulement aux adultes car il est prévu que les parties génitales des adolescents se développent toujours physiquement et fonctionnellement. C’est pourquoi, en diagnostiquant un petit pénis chez les enfants et les adolescents, un graphique peut être utilisé à estimer objectivement la longueur du pénis de l’âge quelconque. Si la longueur de la zone génitale du patient est inférieure à 2,5 fois l’écart type par rapport à la taille moyenne, la diagnose du « micropénis » est faite. Pour déterminer la longueur du pénis, mesurer la distance entre la symphyse pubienne et la pointe du pénis de l’arrière du pénis. La face dorsale (« le dos du pénis ») est la face du pénis qui peut être visible de l’avant quand il n’y a pas d’érection.

Quelle est la fréquence des cas du micropénis ?

Il y a peu d’études sur la prévalence du micropénis dans la population générale. Il est estimé que 1–2 sur 100 hommes ont un micropénis mais, à ce qu’il paraît, il y a une différence régionale. En Colombie, une étude a trouvé que seulement 19 des 100 000 hommes ont un micropénis. Pour la description de la prévalence des petits pénis dans la population, il est nécessaire de distinguer le vrai micropénis du « pénis enfoui », causé par le surpoids sévère (l’obésité). Dans la forme postérieure, la plupart des parties génitales disparaît dans le tissu de la graisse abdominale, ce qui fait que les hommes semblent avoir, à l’extérieur, un beaucoup plus petit pénis. Or, ceci est désigné comme un problème cosmétique car en réalité, il ne s’agit pas d’un micropénis du point de vue physique. Au cours des dernières années, il a été diagnostiqué plus fréquemment chez les nouveaux nés. D’après plusieurs études, c’est dû à l’effet des substances inconnues et des préparations hormonales (les androgènes, les mimétiques de l’œstrogène).

Quelle est l’origine du micropénis ?

La cause du micropénis est un mal-développement du pénis avant ou après la naissance. Les causes de ce trouble de développement varient dans la nature. Environ une moitié de tous les micropénis diagnostiqués sont causés par le dysfonctionnement de la glande pituitaire ou de l’hypothalamus. Par conséquent, les testicules sont stimulés insuffisamment (l’hypogonadisme hypogonadotrope), et donc ne peuvent pas produire assez de testostérone pour que le développement normal des organes reproductifs soit permis. Il semble que les hormones de croissance, telles que somatotropine, sont importantes aussi pour la production de la testostérone stimulante, mais le manque de la testostérone peut se produire simplement à cause de la fonction testiculaire inadéquate (l’hypogonadisme hypergonadotrope). Environ 25 % des micropénis sont causés par ce type de carence de la testostérone et les organes génitaux de la personne atteinte sont, en réalité, suffisamment grands à la naissance. Au fil du temps, le micropénis se développe progressivement, ce qui est accompagné par une réduction de la croissance de corps importante. Seulement 15 % des cas peuvent être attribués à la résistance aux androgènes partielle (« le syndrome de l’insensibilité partielle aux androgènes », SIPA). Le corps reçoit la quantité suffisante de testostérone mais à cause des défauts dans les récepteurs correspondants, l’hormone n’est pas capable d’exercer ses effets. Les personnes atteintes par ce phénomène sont nées avec les prérequis physiques sous la moyenne. Les 10 % des cas qui restent ne peuvent pas être expliqués médicalement et sont donc classés comme le micropénis idiopathique.

Quels problèmes un micropénis peut-il causer ?

En principe, on peut vivre avec un micropénis sans aucune restriction. Or, il y a des cas où le rapport sexuel peut être affaibli. De plus, un micropénis visuellement sous la moyenne peut mener à la brimade, surtout parmi les enfants ou les adolescents. Or, si le micropénis est le résultat d’un syndrome, d’autres symptômes du syndrome peuvent influencer la qualité de vie. Or, une recherche orientée n’a pas été capable de documenter la relation entre un micropénis et le manque d’intelligence.

Comment traiter un micropénis ?

Les micropénis sont habituellement héréditaires. Par conséquent, ils sont, à l’ordinaire, diagnostiqués tôt et peuvent être traités à l’aide des hormones. Pour ce but, la personne touchée reçoit une injection de la testostérone dans les muscles pour que, au fil du temps, le pénis puisse se développer jusqu’à une longueur suffisante. En plus de propionate de testostérone et d’anthate de testostérone, la dihydrotestostérone qui est très efficace est elle aussi appliquée selon la situation, la quantité résultant de l’âge et le stade de développement de l’homme ou du garçon. Pendant la puberté, la quantité de la testostérone administrée augmente de quatre à huit fois. Si un micropénis est découvert plus tard, après que le pénis est évolué, les suppléments ne peuvent plus être utilisés pour le traitement des organes génitaux mais d’autres méthodes doivent s’appliquer pour guérir le pénis. Bien sûr, on peut trouver beaucoup d’options d’agrandissement du pénis en ligne. Or, habituellement, il n’y a pas d’évidence de leur efficacité. Par exemple, une pompe à pénis peut accroître une érection mais il n’y a pas d’évidence que l’allongement dure plus longtemps. Le seul traitement qui est vraiment efficace pour le petit pénis après la puberté est une intervention chirurgicale qui peut se réaliser à la base ambulatoire et mini-invasive sous anesthésie locale. Couper le frein antérieur permet l’allongement du pénis en érection de 2 à 4 cm et il est aussi possible de doubler la longueur du pénis dans l’état de non-érection. Par exemple, la greffe de la propre graisse de cuisse du patient peut rendre le pénis plus grand mais l’opération n’est pas toujours appropriée et on doit le considérer soigneusement (risquée). Si le patient souffre énormément, les soins psychiatriques pourraient fournir meilleur traitement que l’intervention chirurgicale.
Médicalement évalué par : Dr. Emily Wimmer Médecin Dr. Emily Wimmer est une de notre médecins allemands depuis 2015. En 2009, elle a terminé ses études dans le domaine de la médecine humaine à l’Université de Lübeck. Ensuite, elle a travaillé dans l’Institut d’hématologie et d’oncologie à l’Université de médecine à Vienne et comme un médecin assistant à Hambourg et, respectivement, une enquêteuse à l’Institut pour la recherche des services de santé en dermatologie de Hambourg. Depuis 2020, elle travaille aussi à temps partiel dans la pratique du Dr. Jürgen Kolbeck à Hambourg.

Ne manquez pas votre cadeau de la Saint-Valentin!

Pour recevoir un produit génial en cadeau, il vous suffit de :

1. Vous abonner à notre bot sur Telegram ou WhatsApp.
2. Sélectionner l’option ‘Promotions en cours’ dans le menu du bot.
3. Obtenir un code du bot et l’utiliser dans le panier pour recevoir le cadeau.